Rédigé en collaboration avec Anna Berri, M1 en Psychologie du travail.
« La différence est une beauté qu’il faut apprendre à voir » Ingrid Naour
Quelle est la politique de Careta Conseil ?
Notre entreprise se définit par une politique inclusive, qui intègre les personnes en mettant fin à leur exclusion (CNRTL, 2014). Nos actions de formation s’adressent à tous peu importe votre origine, votre genre, votre orientation sexuelle, etc… Notre mission est d’aider chaque bénéficiaire – quel que soit son profil – à s’épanouir dans son accompagnement. La diversité des profils est à notre sens la première des richesses dans les accompagnements.
Qu’est-ce que Careta Conseil met en place pour inclure les personnes en situation de handicap ?
Tout d’abord, il est important de souligner que nous accueillons toutes les personnes présentant un handicap, qu’il soit physique ou invisible.
En cas de :
- Handicap moteur : Nos bureaux pourront être modifiés/déplacés en fonction des besoins. L’accès aux toilettes sera toujours adapté aux PMR.
- Handicap visuel : nos documents sont fournis en format numérique et en format papier (la police de caractère peut être modifiée, par exemple) ; un service de traduction en braille est également proposé en cas de besoin. L’éclairage peut être tamisé ou bien augmenté selon le cas de figure.
- Handicap auditif : les collaboratrices peuvent s’engager à augmenter le niveau de leur voix ; les entretiens peuvent tout aussi bien être réalisés en visioconférence pour plus de facilité ; des synthèses écrites sont aussi réalisables.
- Handicap psychique et maladie invalidante : les séances d’entretien peuvent être aménagées selon les besoins de la personne (sectionnement des rendez-vous, favoriser la visioconférence…) ; les collaboratrices sont formées autour de la question de la santé mentale.
- Troubles neurodéveloppementaux : Les indications évoquées précédemment pourront être mises en place sur mesure et sur demande.
Lors de la phase de diagnostic, nous élaborerons ensemble la méthodologie (outils, intervenants extérieurs…) la plus appropriée.
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.
Si Careta Conseil ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers la référente handicap de l’entreprise (Charlène Dezou au 0782114165 ), soit vers un organisme partenaire de notre réseau (Agephip…).
Pour vous proposer la meilleure solution d’accompagnement, indiquez-nous votre situation au moment de votre inscription. Nous verrons s’il est possible de mettre en place les solutions adéquates pour le bon déroulement de votre accueil.